Depuis quelques années, les jeux vidéo connaissent un grand essor. De plus en plus d’individus en sont passionnés et en font leur activité de distraction favorite. Et cette popularisation a également augmenté l’envie de nombreux jeunes à faire carrière dans le monde du jeu et plus précisément dans le secteur de la programmation et du développement des jeux vidéo. Ils veulent donc devenir des développeurs de jeux vidéo afin de pouvoir concevoir des jeux. Si comme eux, vous avez aussi le même projet, alors cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux vous lancer.

Quelles sont les fonctions d’un développeur de jeux vidéo ?

développeur de jeux vidéoEncore appelé concepteur vidéoludique, le développeur de jeux vidéo est tout simplement un expert de la programmation informatique spécialisé dans le milieu de la création vidéoludique. C’est lui qui développe les mécanismes du jeu pendant la conception d’un jeu. Il programme les interfaces du jeu, les actions, les outils et les menus… En d’autres termes, ce professionnel se charge de la traduction en code des spécifications de chaque jeu, tout en étant fidèle au cahier des charges qu’il a élaboré avec son chef de projet. Il doit aussi veiller à optimiser les performances du jeu.

Contrairement à certains professionnels du monde du jeu comme le level designer, le 3D artist, le scénariste, le graphiste, l’animateur 2D et 3D ou encore le testeur de jeux vidéo qui interviennent à une étape bien précise de la conception d’un jeu, le concepteur vidéoludique doit être présent tout au long du processus de création. Mais, ce n’est pas fini ! À la fin de la création de jeu, il devra le tester pour voir s’il ne comporte pas d’éventuels problèmes ou imperfections. Si c’est le cas, il va procéder leur correction.

Quelles formations pour devenir un développeur de jeux vidéo ?

Avant la grande explosion des jeux vidéo dans la société de consommation, il était possible d’exercer ce métier sans avoir un diplôme spécialisé. Il suffisait d’être un autodidacte et de faire ses preuves. Mais aujourd’hui, les entreprises préfèrent recruter un ingénieur afin d’être sûres de sa rentabilité. De ce fait, il devient nécessaire de suivre une formation dédiée avant d’aspirer à cette fonction. Généralement, le moyen le plus sûr pour devenir développeur est d’intégrer une école d’ingénieurs comme celle présente sur https://www.webtech.institute/ pour y suivre un master professionnel en création et ingénierie numérique ou y acquérir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Mais, vous pouvez également postuler pour ce métier avec un diplôme de niveau Bac+3, notamment une licence professionnelle métiers du jeu vidéo, développement informatique, un DU level design. Certaines personnes y accèdent aussi avec un diplôme de niveau Bac+2. Il peut s’agir d’un BTS services informatiques aux organisations ou d’un DUT métiers du multimédia et de l’internet.

Les qualités requises

Concevoir des jeux vidéo ne sera pas aussi “fun” que de les jouer. Cela requiert certaines qualités et connaissances assez poussées. En effet, le développeur de Jeux vidéo doit être avant tout un passionné de l’informatique. Il doit avoir l’esprit de créativité assez développé et être rigoureux. Il doit avoir le sens du travail en équipe. En ce qui concerne les compétences professionnelles, il doit :

  • bien connaître les normes en vigueur et maitriser les différents langages de programmation de développement ;
  • comprendre le cadre technique et administratif du jeu vidéo ;
  • connaître les méthodes et outils pour spécifier, concevoir et implanter un jeu vidéo ;
  • posséder des connaissances dans le mode de gestion de projet ;
  • parler et comprendre la langue anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *