esport-centre-formation

De manière générale, les centres de formation sont conçus dans le but de former et d’entrainer de futurs champions. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ces centres classiques sont à distinguer des centres de formation Esport. En effet, ces derniers sont spécialisés dans la formation de futurs Esport. Esport ou sport électronique ? De quoi s’agit-il précisément ? Et bien, il s’agit d’une pratique dédiée aux compétitions de jeu vidéo sur Internet. Pour cela, le centre propose aux joueurs de les former pour devenir des joueurs professionnels et se familiariser aux métiers de l’Esport.

Les grands centres de formation Esport en France

Les amateurs de jeu vidéo français peuvent désormais faire de ce jeu leur future carrière. Et pour cause, les centres de formation Esport ont récemment fait leur apparition en France. Ce qui fait que le pays regorge actuellement d’école spécialisée dans les métiers de l’Esport. Ainsi, si vous êtes passionné de jeu vidéo, vous pourrez enfin intégrer une école digne de ce nom qui va vous apprendre les ficelles du métier. On vous y apprend comment bien manier les manettes de consoles, améliorer vos performances, résister à la pression, etc. Et vous pouvez y jouer soit seul soit en équipe. Bref, le quotidien des élèves est basé sur des enseignements adaptés aux enjeux des jeux vidéo.

Partout en France, de nombreux centres de formation Esport ont commencé à ouvrir leur porte. L’un des premiers à ouvrir est l’école de Mulhouse crée en septembre 2016. Ensuite, il y a le centre « Paris Gaming School » à Montreuil fondée en septembre 2017, le « Gaming Campus » à Lyon, etc. Tous ces centres proposent des formations en quelques mois, soit entre 6 à 10 mois. Mais pour pouvoir y entrer, les joueurs doivent d’abord passer par la phase de sélection. La sélection se fera en fonction de leur niveau de performance et de leur projet professionnel. Et concernant le programme pédagogique, le centre « Paris Gaming School » par exemple scinde la formation en deux parties. La première consiste à mettre tous les participants à niveau. Et dans un second temps, ils vont être répartis en trois pôles selon les projets professionnels choisis.

Pourquoi intégrer un centre de formation Esport ?

Comme on vient de relater précédemment, un centre de formation Esport est consacré exclusivement à l’univers des jeux vidéo. Il a pour principal objectif de former des passionnés de jeu vidéo pour qu’ils puissent en faire leur métier. De quelle manière ? Et bien, c’est facile, les enseignants vont guider et accompagner les joueurs pour qu’ils deviennent des professionnels. Une fois qu’ils auront atteint un bon voire un excellent niveau, l’école va en sélectionner les plus méritants pour qu’ils participent aux championnats nationaux, voire même internationaux. Et c’est lors de ces championnats que le joueur pourrait peut-être se faire repérer par des sponsors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *