Vous venez d’obtenir un PC gamer, et il vous reste à acheter un écran ? Le choix de celui-ci ne doit pas se faire à la légère. Autant de critères sont à prendre en compte pour bénéficier d’une meilleure rendue graphique, et ce, même si vous disposez déjà de la meilleure carte graphique. Pour vous aider à mieux choisir votre écran PC gamer, voici alors quelques conseils.

Quelle est la meilleure définition (Full HD/2k/4k) ?

Le choix de la résolution de l’écran fait partie des points essentiels. En effet, plus la résolution est importante, plus l’image affichée sur l’écran est plus nette et plus grande. Celle-ci est en fonction en majeure partie du nombre de pouces de l’écran. Pour un écran de 4k par exemple, celui-ci a une définition de 3840 x 2160 alors qu’un écran de 24 pouces n’a qu’une définition de 1920 x 1080.

Sachez que les moniteurs d’affichage 2k offrent deux fois plus de détails que la Full HD. Pour les écrans 4k, ceux-ci offrent 8 fois plus de détails qu’une définition HD 720p. D’où l’intérêt de bien choisir la résolution de son écran.

Quelle est la dalle la plus adaptée (TN/IPS/VA) ?

La dalle d’un PC gamer doit remplir certains critères. Tout d’abord, elle doit être réactive. Elle doit également offrir un excellent angle de vision,  une colorimétrie importante et un bon angle de vision. Ainsi, pour les jeux vidéo, les dalles TN (Twisted Nematic) et les dalles IPS (In-Plane Switching) sont à privilégier. Si vous choisissez le modèle IPS, optez pour un temps de réponse inférieur à 5ms pour pouvoir afficher convenablement les jeux rapides, de type FPS. Il est à noter que la réactivité de cette technologie d’affichage est devancée par celle des dalles TN.

Qu’en est-il du temps de réponse, de l’angle de vision, du contraste et de la luminosité ?

Ces derniers temps, le temps de réponse, l’angle de vision, le contraste, et la luminosité proposés par les écrans PC gamer ont nettement évolués. Pour l’angle de vision par exemple, les anciens appareils fournissaient des couleurs qui se détériorent considérablement au fur et à mesure qu’on change de position. Heureusement, tout cela ne sera que de l’histoire ancienne, avec l’arrivée des écrans plus performants.

Quel mode de rafraichissement choisir (60Hz/120Hz/144Hz)

Il ne faut pas négliger cette option. En effet, plus la fréquence choisie est importante, plus vous obtenez un bon confort visuel. Pour les gamers souffrant d’une épilepsie, la fréquence minimale recommandée est de 100hz.

Il faut également préciser qu’à chaque fréquence correspond un besoin spécifique. Pour afficher les jeux vidéo, le rafraichissement d’image de 60Hz est suffisant. Celui-ci suffit pour offrir aux yeux des images fluides. Par contre, un écran LCD offrant une fréquence de 120Hz est indispensable s’il est question d’afficher des images en relief 3D. Et pour cause, il faut que chaque image soit perçue par l’œil. Enfin, pour profiter d’une fréquence plus élevée, il faut que la carte graphique du PC gamer soit en mesure d’envoyer le même nombre d’images par seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *