fortnite

Fortnite est simplement le jeu en ligne du moment. Développé par Epic Games, le titre est devenu un véritable phénomène culturel. Vous avez manqué un épisode ? Voici ce que vous devez savoir sur le jeu au milliard de dollars de revenus.

Pour faire simple, il s’agit d’une bagarre de masse en ligne où 100 joueurs sont débarqués sur une petite île pour se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Cachés une peu partout sur l’île, des armes – notamment des fusils, des pièges et des lance-grenades – et des objets permettent aux d’éliminer ses adversaires. On peut également collecter des ressources pour construire des structures dans lesquelles il est possible de se cacher. Au fur et à mesure que le match progresse, la zone de jeu se réduit, ce qui oblige ainsi les participants à se rapprocher de plus en plus. Bien entendu, le dernier survivant est le gagnant.

Les origines du jeu

Fortnite a été lancé en juillet 2017 comme un jeu de survie coopératif à 4 joueurs sur une Terre postapocalyptique. Les participants devaient ensuite bâtir des abris et se défendre contre des zombies. Quelques mois après sa sortie, Epic Games a remarqué l’énorme succès de PlayerUnknown’s Battlegrounds ou PUBG, qui opposait 100 joueurs dans une bataille royale. Sort alors en septembre 2017 Fortnite Battle Royale, une nouvelle version du jeu fortement inspiré de PUGB.

Epic Games va ensuite opter pour trois choix stratégiques qui feront le grand succès de la série. Fortnite Battle Royale sort en tant que version distincte de la première version. Cette dernière devient alors Fortnite Save The World. Cela a permis au nouveau titre de se constituer une solide fanbase. Le développeur fait ensuite le choix de proposer son jeu en téléchargement gratuit. Et enfin, Fortnite Battle Royale est disponible sur toutes les plateformes possibles (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch ou encore smartphone).

Pourquoi le jeu est-il aussi populaire ?

Epic Games ne s’est pas contenté de copier bêtement la formule de PUGB. Ce dernier opte pour un ton réaliste avec un style visuel sérieux. Fortnite Battle Royale mise sur l’humour et un ton décalé. Le titre présente des graphismes proches de ceux d’un dessin animé. Il est aussi possible de choisir des tenues ridicules. Les avatars peuvent effectivement porter un costume de dinosaure ou une combinaison spatiale. Les joueurs peuvent également exécuter une variété de mouvements danse pendant le jeu, notamment le Floss ou encore le Dab.

Par ailleurs, Fortnite Battle Royale offre la possibilité de faire équipe avec un ou plusieurs de ses amis. Cela apporte une certaine dimension sociale, car les joueurs peuvent discuter entre eux en pleine partie. Intelligemment, Epic Games ajoute chaque semaine de nouveaux éléments, fonctionnalités et modes de jeu. Il y a ainsi toujours une nouvelle raison de revenir, et les fans adorent faire la démonstration de leur nouvel équipement.

En somme, le grand succès de Fortnite Battle Royale repose d’abord sur sa gratuité, ensuite son fun, mais aussi sur ses multiples références à la culture populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *