pokemon-go

Pokémon Go est un jeu mobile de réalité augmentée massivement multijoueur qui repose sur la localisation. Sortie en juillet 2016, l’application a connu un succès fulgurant pour dépasser le volume de téléchargements de Twitter ou encore WhatsApp. Le jeu est disponible sur iOS et Android.

Le titre de Nintendo a suscité un engouement mondial les mois suivants sa sortie. Pokémon Go a ainsi été plus qu’un phénomène. L’application n’est certes pas la première proposée par l’éditeur japonais, mais il s’agit de son premier jeu mobile. Ce dernier a été développé par les pionniers de la réalité augmentée, Niantic. Bien entendu, le titre était très attendu avant sa sortie. Cependant, personne ne prédisait un tel succès, comme devenir l’application gratuite la plus téléchargée. Pourtant, le jeu a connu des débuts plutôt compliqués. Celui-ci comportait effectivement de petits bugs récurrents, et ne proposait presque aucune indication aux joueurs. Toutefois, une bonne connaissance de l’univers de Pokémon suffisait pour facilement appréhender le jeu.

Le principe de Pokémon Go

Pokémon Go n’est pas le genre de jeu que vous peut complètement terminer en passant tous les niveaux. Il est possible de parvenir à attraper tous les Pokémon qui sont dans le jeu, mais les développeurs vont ensuite en ajouter de nouveaux. La mission consiste ainsi à sortir et à attraper les monstres de poche dans la nature, cela dans le but d’aider un professeur dans ses recherches. Ce n’est pas le genre de titre auquel on joue confortablement installé dans son fauteuil ou son lit. On doit littéralement sortir de la maison et faire une exploration pour profiter au mieux du jeu.

C’est là que le savoir-faire de Niantic entre en jeu. Comme leur précédent titre, Ingress, Pokémon Go utilise le capteur GPS du smartphone ou de la tablette pour déterminer la position. Le jeu fait aussi apparaître la localisation des Pokémon sur la carte. La caméra du terminal mobile est également exploitée. Le dispositif permet d’avoir un visuel sur les Pokémon auxquels le joueur est confronté.

L’art de lancer les Pokéballs

Une fois que l’on a la chance de se retrouver nez à nez avec un Pokémon, il faut l’attraper pour  l’ajouter à sa collection. Cela s’effectue grâce à la longue tradition du lancer de Pokéballs, une tâche qui n’est pas forcément facile. Quand la caméra est activée et que l’on voit le Pokémon s’afficher, la photo d’une Pokéball apparaît également. Il suffit d’appuyer sur l’image pour lancer l’objet. La difficulté du lancer de Pokéballs réside dans la précision. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour venir à des petits monstres de poche. Par ailleurs, il faudra aussi bien surveiller son stock de Pokéballs, car ces derniers ne sont pas illimitées. On peut heureusement se réapprovisionner quand on ne dispose plus de Pokéballs.

Inutile de préciser que Pokémon Go ne se limite pas qu’à attraper des Pokémon. Après la capture, il faut aussi s’occuper de ces animaux sortant de l’ordinaire. Il faut les nourrir et les élever pour favoriser leur développement. Pour ce faire, le jeu propose des achats in-app.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *