qu-est-ce-que-l-esport

Plutôt utiliser son cerveau au lieu de ses muscles, l’eSport est devenu un sport tendance des gamers ces dernières années. Tirée de l’anglais « Electronic Spot », cette discipline est une compétition qui rassemble les joueurs de jeux vidéo. Les fans de cette pratique comptent des millions et elle gagne de plus en plus de terrain avec de différents tournois que ce soit en ligne ou lors d’événements dédiés spécialement au phénomène.

L’eSport et ceux qui le pratiquent

Avant d’aller plus loin dans l’histoire de cette discipline, voyons un peu son histoire. L’eSport a vu le jour depuis les années 70 et il y avait même des compétitions en ce temps. Et à la fin des années 90 durant les LAN Party, les joueurs amènent son propre ordinateur pour pouvoir s’affronter. En eSport, il est possible de s’affronter entre joueurs ou bien entre équipe. Une fois que la connexion internet haut débit s’est installée, les joueurs pouvaient s’affronter depuis l’endroit où ils se trouvent avec l’adversaire de son choix. Récemment, en 2016, la compétition a rassemblé plus de 1 800 joueurs du monde durant 22 tournois.

Dans l’eSport, il n’y a pas d’âge spécifique et on peut même en pratiquer sur différents supports (que ce soit à la maison devant une console ou bien depuis un ordinateur). Il est aussi possible de le pratiquer depuis une tablette ou un Smartphone. La variété de jeu dans ce sport est très vaste, chacun choisit ce qui lui convient le mieux et en pratique autant de fois qu’il le veut. Mais de plus en plus de gamers s’affrontent en tournois et la multiplication des événements dans cette discipline connaît un bon en avant important ce qui débouche sur beaucoup de compétitions. De ce fait, la création d’équipe de professionnels ou semi-professionnels devient une évidence. Et quand il y a une équipe, il y a forcément un coach, comme tous les sports d’ailleurs. Les grands matchs de l’eSport sont sponsorisés par les grandes marques comme Orange.

L’eSport : esprit d’équipe, mental en béton et spectacle

Dans l’eSport, il n’est pas question de faire usage des muscles, mais plus précisément des méninges. En effet, il faut savoir donner tout ce qu’on a dans le cerveau pour gagner. Mais pour arriver à un bon résultat, l’esprit d’équipe doit être mis en avant vu que les jeux doivent être joués en équipe la plupart du temps. Chaque partie peut durer entre 5 à 60 minutes selon les niveaux d’où le besoin de cohésion et de concentration maximale pour vaincre les adversaires. L’eSport regroupe les gamers du monde dont les capacités sont variées et il existe des joueurs qui sont coachés par les meilleurs entraineurs. Ce sport est également tout un spectacle vu que ces dernières années, les compétitions se déroulent devant des milliers de spectateurs virtuels réels. Virtuels parce que les compétitions sont diffusées en simultanés en ligne pour que les autres gamers puissent suivre les tournois depuis l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Twitch ou Dailymotion sont des plateformes de streaming de ces compétitions et depuis l’avènement de ces plateformes les Web TV connaissent également un essor important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *